Responsable des événements

Assistant(e)-gérant(e) Kiosque de légumes biologiques des Bio Locaux Marché Maisonneuve (Montréal)
avril 21, 2022
Représentant(e) en marchandisage
avril 25, 2022

Responsable des événements

  • Temps partiel
  • Temps Plein
  • N’importe où

Coopérative pour l'agriculture de proximité écologique ET Marchés d'été Ahunstic Cartierville

Description de la CAPÉ et des Compagnons Maraichers·ères
La Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique -CAPÉ- regroupe des agriculteurs et agricultrices qui pratiquent l’agriculture de proximité écologique (fermiers·ères de famille, producteurs·trices biologiques qui opèrent en circuits courts, éleveurs·euses écologiques, apiculteurs·trices, etc.), ainsi que des organismes et intervenants qui œuvrent dans le domaine. La coopérative offre des services à ses membres tels que l’achat d’intrants en commun, la mise en marché coopérative, des activités de formation et réseautage et de la représentation du secteur auprès de différentes instances.

Fondé en 2016, Les Compagnons Maraichers·ères rapprochent l’urbain du rural depuis 5 ans par l’entremise d’excursions agricoles. Ces journées conviviales d’aide à la ferme sont favorables à la rencontre entre producteurs et mangeurs, à la découverte et l’apprentissage, et s’inscrivent dans une démarche de mobilisation citoyenne en agriculture de proximité. Le projet s’associe maintenant à la CAPÉ afin de poursuivre ses activités et de se déployer grâce aux développements de nouvelles activités.

Description du poste
Le poste de responsable des événements comprend l’ensemble des tâches et responsabilités qui s’inscrivent dans la réalisation et le bon déroulement des excursions agricoles des Compagnons Maraichers·ères, de même que les deux événements annuels de la CAPÉ que sont le Rendez-vous Automnal et l’Expo-Champs Bio. Le ou la responsable des événements relève du Coordonnateur du soutien aux fermes de la CAPÉ (ci-après le coordonnateur) / fondateur des Compagnons Maraichers·ères, de la direction générale et des comités projet.

Responsabilités
Volet Compagnons Maraichers·ères
Relations avec les fermes

  • Identifier les fermes intéressées à recevoir une excursion, traiter les demandes des fermes ;
  • Valider l’éligibilité des fermes et gérer la signature des contrats de service ;
  • Communiquer aux fermes les détails requis pour leur préparation aux activités ;
  • Recueillir le feedback des fermes et résoudre les problèmes.

Relations avec les bénévoles

  • Produire et diffuser le calendrier des excursions de la saison ;
  • Générer les formulaires et gérer les inscriptions aux excursions ;
  • Coordonner le transport des bénévoles (covoiturage, locations) ;
  • Gérer l’ensemble des tâches connexes aux excursions ;
  • Maintenir et développer la reconnaissance de l’action bénévole.

Relations avec la clientèle

  • Assister le coordinateur dans le démarchage d’entreprises ;
  • Participer à constituer l’offre alimentaire et d’hébergement et la prendre en charge ;
  • Coordonner le transport des clients en choisissant l’option qui répond à leurs besoins.

Volet Rendez-vous automnal et Expo champs-FestiCAPÉ

En étroite collaboration avec les comités organisateurs :

  • Élaborer le budget et faire les suivis budgétaires ;
  • Mettre à jour et mettre en œuvre le plan de commandites ;
  • Solliciter et confirmer les exposants et conférenciers (ECB) ;
  • Recevoir et traiter les demandes d’exposants ;
  • Assurer la logistique complète – avant, pendant et après l’événement ;
  • Coordonner les différents intervenants sur place (dont l’équipe de bénévoles) ;
  • Participer à la coordination de la conception, l’impression et la distribution des documents de marketing et des communications liées aux événements ;
  • Gérer les activités post-événement (reddition de compte, sondage de satisfaction, bilan).

Volet soutien aux communications

En collaboration avec l’équipe des communications de la CAPÉ

  • Rédaction de l’infolettre mensuelle
  • Nouvelles, excursions à venir, photos des excursions passées
  • Mise à jour continue du site web
  • Calendrier de la saison : dates, fermes, régions, hyperliens
  • Animation des réseaux sociaux (Facebook & Instagram)
  • Événements, albums photo, publications courantes, calendrier des publications

Aptitudes et compétences recherchées

  • 3 ans ou plus d’expérience pertinente à l’emploi (gestion événementielle) ;
  • Excellentes habiletés de communication écrite et orale en français ;
  • Aisance avec les outils numériques
  • Google Workspace, WordPress, MailChimp, Trello, Hubspot ;
  • Capacité d’analyse et de résolution de problème ;
  • Créativité et capacité de travailler en équipe ;
  • Excellent sens de l’organisation et de la planification ;
  • Sens des responsabilités, de l’organisation et tolérance au stress ;
  • Intérêt à travailler dans un environnement stimulant, aux besoins en évolution constante ;
  • Habileté à gérer plusieurs projets de front, en respectant les échéanciers ;
  • Avoir de l’initiative, du leadership et de l’autonomie ;
  • Être dynamique et polyvalent·e ;
  • Bonne gestion du temps et des priorités ;
  • Connaître et être intéressé·e par les sujets reliés à l’agriculture ;
  • Permis de conduire (un atout) ;
  • Disponibilité le soir et les fins de semaine lors des événements.

Les candidat·es doivent être admissibles au Programme d’emploi et de compétences des jeunes (PECJ) :

  • doit être âgé de 15 à 30 ans inclusivement au début du projet ;
  • doit être sans emploi ou sous-employé ;
  • doit être citoyen canadien, résident permanent du Canada ou réfugié en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés ;
  • ne doit pas recevoir de prestations d’assurance-emploi pendant la période de travail.

Salaire : entre 20 et 23$ / heure

Nombre d’heures : entre 28 et 35 h par semaine, selon la période de l’année

Date d’entrée en poste : dès que possible

Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à la directrice générale Josée-Anne Bouchard à l’adresse courriel : direction@capecoop.org. Notez que les candidatures seront analysées au fur et à mesure, seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées, nous vous remercions de votre intérêt envers notre coopérative.

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter cape.coop.