Technicien / Technicienne en mécanique du bâtiment – 515406

Préposé / Préposée aux régies – 509775
juillet 14, 2021
Coordonnateur(trice) des communications et médias sociaux
juillet 15, 2021

Technicien / Technicienne en mécanique du bâtiment – 515406

  • Temps Plein
  • Montréal

Site Université de Montréal - Direction des Immeubles

Direction des Immeubles – Bureau de planification de gestion des espaces

Description du mandat
Effectue principalement les différentes mises à jour, la gestion des plans, des devis techniques et de toutes autres documentations relatives à la mécanique du bâtiment et/ou de disciplines connexes. Agit à titre de soutien technique pour les gestionnaires en planification, en construction et pour les professionnels externes et employés de maintenance.
Principaux défis
– Fait la mise à jour des plans de mécanique de l’ensemble des immeubles en propriétés des différents  campus  de  l’Université  de  Montréal  suite  aux  projets  de  construction  ou  de maintenance.
– Fait  la  mise  à  jour  de  plans  tel  qu’alarme-incendie,  réseaux  d’aqueduc  et  toutes  autres disciplines connexes. Peut être appelé à participer à la mise à jour de plans d’électricité.
– Agit  comme  soutien  technique  en  répondant  aux  différentes  demandes  concernant  sa discipline en provenance des opérations, des gestionnaires de projets en planification et en construction,  des  usagers  des  différents  départements  et  des  consultants  externes architectes,  ingénieurs  (recherche  de  plans,  documents  techniques,  archives,  solution technique etc.). Peut être appelé à initier du personnel, collaborer à son entraînement ainsi que montrer des techniques spécialisées et s’assurer de la qualité du travail effectué.
– Applique  ses  connaissances,  conseille  et  communique  son  point  de vue  dans  son  champ d’expertise (mécanique du bâtiment, génie civil, ou domaines connexes).
– Peut  être  appelé  à  effectuer  des  relevés  sur  les  lieux  des  travaux  afin  de  recueillir  des renseignements (relevés et autres); consulte des plans et des dessins déjà existants lorsque requis.
– Dépose des plans tel que construits, des dessins d’ateliers ou tout autre document relevant de sa discipline ou domaines connexes, dans les systèmes informatisés.
– Assume la responsabilité de la mise à jour des données, de l’extraction de données, de la production et  d’analyse  de  rapports,  à partir  du progiciel  de gestion du maintien d’actifs pour les établissements d’enseignement supérieur, dans le cadre du plan annuel de gestion des investissements publics en infrastructures (PAGI).
– Agit à titre de personne ressources de la plateforme de gestion de plans de l’Université, des plans  existants  et  des  projets  déjà  réalisés.  Donne  accès  aux  professionnels  et  différents intervenants à ces ressources, lorsque requis en lien avec leur mandat.
– Prépare certains rapports et autres travaux reliés à son domaine d’activités.
– Classifie et archive divers documents.
– Commande du matériel de reproduction et est responsable de la machinerie d’impression de plans.
– Tient à jour ses connaissances de façon continue par des lectures spécialisées, des activités de  formation  ou  d’apprentissage,  compte  tenu  des  nouveautés  dans  son  domaine spécialisé.
– Utilise divers appareils tels que des logiciels de conception de bâtiment (Autocad, Revit, etc.), ordinateurs, photocopieurs de lettres et de plans, imprimantes, calculatrices, tables à dessin et différents outils de mesure.
– Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
– La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative.  Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées  par  la  personne  salariée  occupant  ce  poste. Cependant,  les  tâches  et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.
Profil recherché
Scolarité : Diplôme d’études collégiales en technologie de la mécanique du bâtiment ou dans un domaine jugé équivalent.

Expérience : Deux (2) années d’expérience pertinente.

Autres :  Connaissance du logiciel Autocad Connaissance des logiciels de traitement de données

Information sur l’emploi
Échelle salariale: 23,59 $ à 30,78 $

Horaire de travail:

Lundi au vendredi, 9h00 à 17h00
Statut du poste: Régulier

Date d’entrée en fonction: Dès que possible

Notre offre
Perspective de carrière diversifiée et intéressante.
Programme complet d’avantages sociaux et régime de retraite.
Politique avantageuse de vacances annuelles
Accès facile en transport collectif.

Comment postuler
Déposez votre candidature en ligne, en appuyant sur le bouton « Postuler emploi ». S’il s’agit de votre première demande d’emploi en ligne, procédez d’abord à la création de votre profil.

Faire carrière à l’UdeM : aider la société, relever des défis et être considéré

L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec par son nombre d’étudiants et de professeurs, ainsi que son volume de recherche.
Nos employés peuvent compter sur une rémunération globale concurrentielle, des conditions de travail et un milieu de vie exceptionnels.

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes vivant avec des limitations et qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information.
L’Université adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables. Elle encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration

Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à delphine.chamard@umontreal.ca