Diagramme de Sankey sur le statut de la résidence de la population par CJE en 2021

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Diagramme de Sankey sur le statut de la résidence de la population par CJE en 2021

Le graphique présente, pour différentes catégories de statut de résidence, leur proportion respective au sein de la clientèle du Centre (ou d’un autre groupe pertinent, selon le contexte). Chaque catégorie est représentée par une barre horizontale (ou verticale), permettant de visualiser simultanément la répartition des personnes selon leur statut. Les catégories typiques incluent :

  • Résidants permanents – personnes ayant obtenu le statut de résident permanent.

  • Travailleurs temporaires – titulaires de permis de travail (liés à un employeur ou ouverts).

  • Étudiants internationaux – personnes présentes au Canada avec un permis d’études.

  • Demandeurs de résidence permanente en cours de traitement – incluant les personnes au Québec dans les files d’attente comme Arrima ou le PRTQ, ainsi qu’au fédéral.

  • Statuts divers ou en situation irrégulière – par exemple, résidents temporaires en situation précaire ou sans statut légal clair.

L’axe principal (vertical ou horizontal, selon l’orientation du graphique) indique la part de chaque catégorie, généralement exprimée en pourcentage ou proportion (0 % à 100 %). Cela permet d’identifier rapidement quelles catégories sont les plus représentées.

Par exemple, si le graphique montre que 40 % des personnes sont des travailleurs temporaires, 30 % sont des résidents permanents, 20 % des étudiants et 10 % dans des statuts en demande ou irréguliers, cela souligne que les travailleurs temporaires forment la plus grande catégorie.


À quoi sert ce graphique ?
Il offre un aperçu visuel clair de la diversité des statuts de résidence parmi la population desservie, ce qui est utile pour :

  1. Identifier les besoins : par exemple, les travailleurs temporaires ou les étudiants peuvent nécessiter un type d’accompagnement différent de celui des résidents permanents.

  2. Adapter les services : prioriser des interventions linguistiques, administratives ou juridiques selon la catégorie la plus nombreuse.

  3. Connaître les tendances : comparer cette répartition dans le temps ou entre différents centres KAIROS, QSDE, etc.

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